Skip to main content

Quand une Œuvre accompagne toute une vie    

Il est des œuvres qui traversent les âges et laissent des traces indélébiles, témoignages d’une «Tradition qui se rattache aux origines […] chaîne de transmission régulière et ininterrompue […] qui unit le présent au passé et qui doit se continuer du présent vers l’avenir» comme l’écrit René Guénon (Formes traditionnelles et cycles cosmiques). En cela, leurs auteurs s’inscrivent dans cette lignée de passeurs, maîtres ou philosophes porteurs de Valeurs dites universelles car non conditionnées ni au temps ni à l’espace. Sous des vocables ou symbolismes différents, leurs messages ou leurs enseignements demeurent identiques, empreints de cet esprit de « Charité » en son sens originel d’aider celui qui cherche «Dieu» à l’atteindre.

Emmanuel-Yves Monin est incontestablement un de ces Sages éminents au legs incommensurable. Quelle que soit la thématique de ses ouvrages, toujours ce même fil conducteur, unitaire et unitif: amener le lecteur vers les hauteurs de lui-même, au-delà d’une vision binaire limitée et limitante, propre à la manifestation terrestre, à ce point 3 qui voit le 2, Unité-sans-second originelle, Non-Dualité, (Ré)conciliation des opposés… pour reprendre quelques-uns des termes de l’auteur (Traité de Réintégration des Structures de l’Existence notamment). De la même façon Nicolas de Cues parlera «d’Unité de l’Esprit par-delà la dualité des contraires qui achemine vers la coïncidence des opposés afin de revenir à l’Un ou Dieu» (La Sagesse selon l’Idiot).

Dans cette même veine, l’auteur, à travers un vocabulaire pointu (parfois décrypté d’après ses «Hiéroglyphes français et Langue des Oiseaux») et une voie d’expression unique et inspirée, use d’un style littéraire incomparable qui va confronter nos formes ou processus de constructions mentales. Dans «Le Livre du Chemin», il souligne bien à cet égard que l’être humain est toujours dissocié et la lutte entre l’Esprit et le mental, c’est son drame 

En effet, au fil des lectures, parfois le mental s’irrite ou se bute, ses notions se trouvent heurtées (ça ne passe pas!) ; puis le voilà touché, tourneboulé bien malgré lui, révélant quelque émotion inattendue et inexplicable rationnellement, ou encore le voilà soudain ravi, réjoui, en extase («ça» résonne à l’intérieur). Sommes-nous toujours alors dans les sphères de ce mental? Ou bien celles du Haut-mental, de l’Âme, de la Haute Intelligence, de l’Esprit, du «non-Moi béni et délivré pour un instant de mon étreinte étouffante» écrira Aldous Huxley à la suite de son expérience sous mescaline (Les Portes de la Perception)…? Si ces concepts font l’objet d’une approche détaillée dans «L’Inspiration», une réponse nous est également apportée dans ce même «Livre du Chemin»: Toute filière traditionnelle te rétablit dans une relation entre ton Esprit et une émanation de l’Esprit acceptée par ton mentalC’est la Réconciliation de ton Esprit avec ton mental car de ton Mental avec ton Esprit, et c’est là ton Unité.

Mais là où certains se cantonnent aux doctrines, philosophies ou théories de spiritualité, l’auteur quant à lui, dans un esprit de charité pratique et de compassion vis-à-vis des contingences de notre monde, apporte également des Aides, des «clés qui ouvrent la serrure» (A. Huxley précité). Ainsi, délivre-t-il notamment une méthode simple, pragmatique et exhaustive dite de «Dodécalogie et Transdisciplinarité», pour aider ceux d’entre vous dont le mental serait peu enclin à percevoir systématiquement l’unité de certaines choses, à ramener le multiple à des généralités  (L’Univers en Code-Barres). Des conseils, fort utiles, pragmatiques et dynamisants pourront être par ailleurs glanés ça et là pour comprendre le sens de l’existence et vivre la vraie Vie: Sois toi, au lieu de faire semblant!… Si tu veux retourner à la joie de vivre de tout être authentique (Le Clan des Femmes sauvages), Joie tout autour de moi car je sais que mon existence n’est pas vaine, dans le Grand Livre de la Vie : apprends à voir! C’est là Leçons de choses à chaque instant (Manuscrit des Paroles du Druide), ou bien encore suivre une filière de discipline de Chevalerie (Bréviaires du Chevalier). Un éclairage sur «La Mécanique des relations» ou «La Voie du couple» pourra aider à démêler l’imbroglio apparent de nos rapports humains. Le mental trouvera lui, détente et apaisement dans des propos sereins et reposants, et donc propices à son ouverture-acceptation: laisse se calmer en toi les excitations sensorielles du mental toujours agité, souffle, souffle, ainsi pour déjà en un premier temps ressentir la Douceur de Vivre! (Le Clan des Femmes sauvages); nulle accusation, nulle culpabilité: chaque événement  ou chaque obstacle n’est-il autre chose que possibilité de vérification ou rectification d’une juste action ou d’une erreur ? Pourquoi vouloir souffrir quand s’offre le Bonheur ? (Chez les Bâtisseurs d’Utopie); rappel de la confiance en la Providence ou de la voie simple du «Neti Neti» du Védantisme lorsque je ne sais pas ce que je veux vraiment (Chez les Bâtisseurs d’Utopie, précité).

Chacun y trouvera ce qu’il cherche car Emmanuel-Yves Monin nous laisse une Œuvre d’une grande richesse: une Œuvre-Tremplin élévatrice et édifiante qui par ailleurs, fourmille de citations ou références innombrables et éclectiques; il y évoque notamment des auteurs dont certains souvent méconnus du grand public et ouvre ainsi un large champ d’exploration à ses lecteurs: c’est pour bien montrer que ce ne sont pas seulement des «pensées personnelles» que j’expose, mais des idées «impersonnelles» universellement accréditées par d’autres, car logiques et ayant fait leurs preuves face aux différents paramètres de l’existence; au-delà des lieux et des temps.

Ainsi quand une Œuvre accompagne toute une vie … il n’est que de lui rendre Hommage !

 

Élénore M. DE GIETER, lectrice fidèle et reconnaissante.

*NB: les phrases ou termes en italique et non entre guillemets, procèdent de l’auteur.

 

Article d'Élénore M. DE GIETER (2020)