Imprimer

Graal... Es tu là ?

Article D`Emmanuel-Yves Monin
paru dans "Planète Gaia" N° 18, Octobre 2014 ( www.planetegaia.com )

Combien il est édifiant de relire les divers textes où le Graal est mentionné, en Occident (la « matière de Bretagne ») comme en Orient (leur origine). Edifiant en cette époque où la « spiritualité » entraîne, souvent, depuis des années, fort loin des « vérités traditionnelles » ou même du simple bon-sens ; se fondant dans l’à peu-près, les modes  époustouflantes et délirantes, les pouvoirs au détriment de la « libération »…

 Don de Grace
 Don De Grâce

Le thème  du Graal, lancé dans notre pays par Chrétien de Troyes en son (dit maintenant) « Perceval le Gallois », nous paraît avoir été la première manifestation littéraire de la décadence de la pensée, tant chrétienne que profane, depuis son époque jusqu’à (et surtout) aujourd’hui !

Notons tout de suite que ce n’est pas être systématiquement iconoclaste que de mentionner cela ; d’autres que nous le firent, en tant que témoins de la religion chrétienne comme en tant que simples lecteurs un peu vigilants : « danger » « notion pseudo-mystique », « déraisonnables » ! (J. Vaquié, A.Beguin).