À propos des ouvrages:
"Le Bréviaire du Chevalier (Volume I)"
et "Le Bréviaire du Chevalier (Volume II)"
Article paru dans "Médiéviste Magazine" N° 17 (Août Septembre 2007).
LE BRÉVIAIRE DU CHEVALIER Tome 1,
par EMMANUEL-YVES MONIN
Sur les Chemins de Saint-Jacques, cette expérience vécue: deux pèlerins, jusque-là solitaires, font un instant route ensemble. Chemin faisant, ils échangent quelques impressions et parlent de leurs motivations. L’un d’eux, lors d’une halte, sort de son sac un petit livre de sa poche: LE BRÉVIAIRE DU CHEVALIER.
Éditions Le Point d’Eau, 6° édition, 222 pages.
LE BRÉVIAIRE DU CHEVALIER Tome 2,
par EMMANUEL-YVES MONIN
Si le premier tome du Bréviaire insiste sur les Structures, le second débute par ces mots: «Ici commence le chapitre de l’Apprentissage»!
La première des choses étant d’imager son état d’être par l’émanation de son Blason-Étendard; ainsi une dynamique se créera, amenant l’Apprenti à prendre en main son Épée et son Bouclier (symboliques!) pour assurer «sa propre Maîtrise en suivant des Voies édictées de toute Éternité par la Chevalerie Universelle»: (II/8-9).
Oui! Il ne s’agit pas d’en rester aux Apparences, mais de mettre fin à la dictature du mental déficient et pouvoir alors écouter une âme qui crie famine. C’est le moyen de réconcilier les deux facettes de soi-même; il suffit de «faire ses Armes» par, déjà, «l’état de vacance» qui est d’être «ici» présent.
Éditions le Point d’Eau, 255 pages.
À voir aussi sur le même sujet:
Livre
Breviario del Caballero
(Version Espagnole)
Ilustra para nosotros el camino de la existencia con las diferentes etapas, trampas y ayudas.