Imprimer

Pourquoi des livres ?

Article Par Isadora Sertel
Paru dans : Aquarieus, nov.1990

Aux pèlerinages des « croyants », voire des touristes, avec leurs hauts-lieux à visiter, existe, en parallèle, puisque tout est binaire sur Terre, les Pèlérinages de l'Existence par Livres interposés.

Comme « on fait les châteaux de la Loire », on « se fait » telle ou telle œuvre littéraire pour son mieux-être « spirituel ». Cette expression populaire est explicite ! Ne permet-elle pas de remettre le mot « Patrimoine » en sa juste signification ? Sous ce mot, si souvent placardé, n'y-a t-il pas justement toujours ce dont cherchent à s'imprégner, à s'assimiler, le touriste, le lecteur, le pèlerin des lieux saints ? Ce « bien que l'on tient par héritage de ses ascendants » (Larousse), en effet, n'est pas seulement le château, la cathédrale, l'ouvrage célèbre : c'est, en vérité, cette Unité solide, éternelle, cette Force Conseillière par excellence (Monere : latin, conseiller; moine=Monos : seul, du grec) puisque venant de sa Patrie, de ses Pères, des « Ancètres Mythiques » porteurs et transmetteurs de la Connaissance.

Imprimer

"L'œuvre publiée d'Emmanuel - Yves Monin ou "Les Feux Mercuriens, l'Intelligence Divine"

Article de Robert Régor Mougeot.
publié dans: Equinox - Revista de Cultura - Universitea "Babas-Bolyai"
Editor: Casa de Cultura a Studenttilor Cluj - 1-2, 1993, Annul XXV

Depuis 1979, régulièrement, les Editions du Point d'Eau ont ajouté un livre à un autre livre, en tant qu'éditeur et diffuseur pour édifier un miroir de réflexion sur notre Patrimoine français, sur notre patrimoine européen même (au sens originel du mot - les Biens de Famille!)!
Le plus prolifique auteur étant Emmanuel-Yves Monin,c'est sur son œuvre, dans laquelle nous trouvons la notion de l'unité esprit-matière la plus explicite pour définir ce mot Patrimoine, que nous nous pencherons.