Imprimer

Comment parvenir à ses fins ?

Article d'Emmanuel-Yves Monin

Un exemple de Transdisciplinarité, qui peut servir dans de multiples cas... soit en tant que Trame « universelle », soit en tant que base pour un tableau exhaustif, donc dodécalogique, sur un sujet.

Dans toute situation, ne peut-on pas percevoir une Trame commune qui donne la vision de la manière de parvenir à ses fins, qu'il s'agisse du processus de fabrication d'un banc à partir du bois (Terre), d'apprendre une langue étrangère (Air), de noter le passage de l'enfance à l'état d'adulte (Eau) ou de retrouver son chemin lorsque l'on se perd dans une forêt (Feu)  (*1)?

 On reconnait toujours la séquence Etre, Avoir, Faire : ce que tout Dodécalogue comprend très aisément ; en percevant bien, de plus, que lorsque l'acte (faire) est accompli, nous avons un nouvel état d'être, un nouvel «  être » qui va avoir de nouvelles envies, buts (avoir), qui le propulseront dans de nouvelles actions (faire). Et ainsi de suite...

C'est la Structure même des Contes de fées, bien évidemment, eux qui maintiennent par des « images », un schéma, une grille de lecture, pour toute situation, par les Symboles ; et donc : Transdiciplinarité.

Tout commence par l'Etre, avec ses Capacités et ses Limites, face à ses désirs d'avoir un Changement ; par conséquent, il va faire tout son possible pour y parvenir ...

Et, suivant ses Capacités et ses Limites, il va être confronté à plus ou moins d'Obstacles pour Rectification ou Vérification de sa  « juste démarche »...
Ses Capacités ou ses Limites sont de tous ordres, en fonction du But qu'il cherche à atteindre : soit vocales, auditives, philosophiques, intellectuelles, ou capacité d'association, de déduction ; soit de son dynamisme, lui-même lié à ses Intérêts.
Ses Intérêts d'ailleurs peuvent être de plusieurs sortes : intérêts matériels, intellectuels, affectifs, ou nés d'une raison inconnue (prédilection, pressentiment, intuition) ; ou instinct de survie.
Les Limitations sont, bien entendu, en corrélation avec son Caractère, avec son manque d'intérêt, son manque de motivation, son manque de dynamisme. Encore faut-il avoir l'envie du Changement, le besoin de s'exprimer d'une manière ou d'une autre, d'assumer une responsabilité, d'assumer son rôle,..

Mais, certes, de l'Aide sera donnée par l'Environnement (pays de la langue à apprendre, modèle des adultes, explications, schémas dans des livres d'histoire etc. lus dans ce but, ou qui ont été donnés à un moment ou à un autre par les hasards de l'existence = Providence.)
Accepter ces modèles c'est le Mimétisme.

Emmanuel-Yves Monin

 

*1) Voir les Tableaux des Eléments et de leur signification dans « l'Univers en Code-barres ».

Copyright : Emmanuel-Yves Monin : Extrait du tome 2 de « l'Univers en Code-Barres  : Dodécalogie et Transdisciplinarité. La Grande Architecture de Tout. »