Imprimer

A propos de l'ouvrage: "Le Clan des Femmes Sauvages"

LE CLAN DES FEMMES SAUVAGES Le Clan des Femmes Sauvages

Article de Kintia APPAVOU
paru dans la revue "L'Originel" (Avril 1995 : "Racines et Evolution du Paganisme contemporain." )

" Le Clan des Femmes Sauvages "

"L'appel de la femme sauvage" (The Call of the wild Woman) ...

C'est ainsi que Newsweek (1) annonçait en 1992 la 18ème édition du livre de Clarissa Pinkola Estès qui a fait rage aux Etats-Unis, intitulé Women who run with the Wolves (2) (Les femmes qui courent avec les loups). Une nouvelle impulsion était émise ...
Oui ! Les femmes se réveillent non seulement outre-atlantique mais aux quatre coins du monde, comme en témoigne Le Clan des Femmes Sauvages ...

Mais ce mouvement n'est pas réellement nouveau, car elles ont manifesté à toutes les époques leur nature sauvage : c'est un Clan intemporel qui, consciemment ou inconsciemment, véhicule depuis la nuit des temps des valeurs essentielles que la société actuelle dénigre et dont la joie de vivre semble l'élément le plus déterminant.

L'auteur les a rencontrées, dans les différentes tribus où elles vivent dans le monde, ces femmes solides, sûres de leur force intérieure, du sérieux de leur fonction et heureuses de vivre, auxquelles de récents documentaires commencent à nous habituer : actuelles Sorcières allemandes, sur Arte (1995), nouvelles Sorcières de Salem, sur Planète (le 14 février 1996). Elles nous livrent leurs réflexions philosophiques, leurs conceptions d'une existence libre où feu, vie, joie, partage, élan, enthousiasme semblent les mots privilégiés.

Le Clan des Femmes Sauvages nous convie à retrouver tout cela, en fait notre vraie nature, cette "force forte de toute force", cet instinct trop bridé par le conditionnement et les médias, cette intuition trop étouffée par la raison du "bien pensant".
Ce livre, admirablement illustré, ne peut manquer de toucher toutes celles et ceux qui aspirent à retrouver les valeurs qui constituent véritablement notre Nature humaine, au-delà de toute différenciation de sexe.

Kintia APPAVOU

Notes:

1. Newsweek, 21 décembre 1992. Article de Patricia King.

2. Pinkola Estès, Clarissa, Women who run with the Wolves, imprimé par Mackays of Chatham PLC, Chatham, Kent, GB, 1994.