Imprimer

A propos de l'ouvrage: "La Chasse Sacrée, Noble Science de Vènerie"

La Chasse Sacrée, Noble Science de Vènerie La Chasse Sacrée, Noble Science de Vènerie

Paru dans "Le Saint Hubert" décembre 1988.

"LA CHASSE SACRÉE par Emmanuel"

Sous ce nom hébreu qui signifie « Dieu avec nous » se cache un chasseur mais un chasseur philosophe et poète tout à la fois.

L'ouvrage qu'il nous propose n'est pas de ceux que l'on trouve classiquement dans le monde des cynégètes. Ce n'est ni un roman, ni un recueil d'histoires, ni un traité...

C'est tout autre chose. Et nous hésitons un peu à le conseiller car il échappera à la compréhension de la plupart d'entre nous. Nous qui, pris par le temps, lisons un peu «en diagonale» ce qui nous est proposé, nous voici obligés de revenir sur une phrase pour tout à coup, après mûres réflexions sur son sens, en découvrir toute la portée philosophique.

L'auteur nous oblige à de nombreux retours sur nous-mêmes faisant s'entrecroiser la religion et la métaphysique avec réalités de la vie quotidienne.

C'est une œuvre difficile à lire d'un seul coup, un traité qui risquera de déstabiliser certains en les forçant à des réflexions profondes sur le sens de leurs chasses, voire, peut-être, même de leur vie.

Pour Emmanuel le symbolisme de la chasse éclate continuellement «chasse ultime, originelle et sacrée de la survie et de la vérité». Et dans l'image de couverture du célèbre Botticelli et dans le texte en parallèle du non moins célèbre Boccace commentés, l'auteur voit le combat des principes masculin et féminin qui sous-entend toute activité sur terre.

Paru dans "Le SaintHubert" décembre 1988.