Imprimer

A propos de l'ouvrage: "La Chasse Sacrée, Noble Science de Vènerie"

La Chasse Sacrée, Noble Science de Vènerie La Chasse Sacrée, Noble Science de Vènerie

Article de E. Marié
paru dans "Le Chant de la Licorne". N° 24 s.d.

" La Chasse Sacrée " par Emmanuel (Yves Monin)

Je ne suis pas un partisan de la chasse, loin s'en faut! J'ai toujours pensé que la vie des animaux de nos forêts était plus importante que la satisfaction des instincts sanguinaires d'une partie de nos contemporains, nonobstant le vernis de «protecteurs de la nature» dont ils s'affublent en période électorale. Malgré cette réserve suscitée par son titre, je dois dire que ce livre est fort intéressant.

Précisons tout de suite que la notion de «chasse» est essentiellement symbolique et spirituelle et que le gibier dont il est question se compose surtout de nos propres émotions perturbatrices et autres perversions qui sont autant d'obstacles à la libération de notre esprit!
En fait, c'est une leçon d'impeccabilité que donne l'auteur et l'art du traqueur dont il parle est une quête vers la perfection, sans qu'il soit nécessaire qu'il y ait des victimes, car, comme il l'écrit si bien en citant les Maîtres Veneurs: «La chasse véridique nécessite la Continence et le Végétarisme».

C'est un bel ouvrage que nous propose le Point d'Eau, riche d'enseignements traditionnels, parfois poème, parfois prière...
Ainsi, une fois n'est pas coutume: Vive la chasse!

 

E. Marié

"Le Chant de la Licorne". N° 24 s.d.