Imprimer

A propos de l'ouvrage: "A la découverte de votre animal totémique"

A la Découverte de votre Animal Totémique

Article par Robert Regor Mougeot
Paru sur http://chamanisme.reflet.net, le 24 mars 2004

Comment concilier votre animal et votre humain ?

L’être humain ne se doit-il pas d’unifier son énergie animale et sa conscience ?
Dans la dualité : « L’Etre est votre énergie animale, l’Humain est votre conscience (votre mental) civilisée et domestiquée ou ouverte à l’Etre. L’Etre humain véritable est l’unification des deux ! »
L’être humain harmonise les deux composantes, il est alors « animé » consciemment. Animal doué de raison, il peut se voir « animal » !

Comment acceptez-vous votre animal intérieur ? « Dans la jungle des villes, ne rêvez-vous pas de campagne, d'escalade, d'errance dans la nature ? Ce sont vos PULSIONS ANIMALES refoulées qui se révèlent un peu ainsi, sous vos apparences civilisées ! »

Etes-vous un animal sauvage, un animal domestiqué, un animal en cage ? Qui êtes-vous véritablement ? Sans vous juger !
Etes-vous « bête » ? Cherchez-vous à « voler de vos propres ailes » ? « Ruminez-vous vos rancœurs ? Avez-vous un « œil de lynx » ? Etes-vous « malin comme un singe » ? Quelle est la cause de votre attrait pour l’animal ? Nous pouvons avoir un attrait pour un animal particulier ou plusieurs « pour ses qualités supérieures à celles des humains », « pour sa manière de vivre », « pour son mode de pensée ».

Quelles sont les conséquences de cet attrait humain pour l’animal ? Les humains les étudient, veulent les posséder, s’aident d’eux pour se comprendre à travers les contes, les fables, les romans…, en tirent des conséquences philosophiques mais aussi des outils comme le pied de biche, les couteaux, les chenilles…, des comportements qui traduisent sa fascination.

A quoi est dû votre attrait personnel pour l’animal ? Son apparence ? Votre relation avec lui ? Votre attrait intellectuel ? Il s’agit de se réapproprier ce qui est à nous, au très fond. Utiliser les pouvoirs de nos animaux totémiques, force, courage, agilité, puissance, vélocité, ruse, etc., c’est un moyen de réconcilier en nous l’homme et l’animal dont nous sommes issus, un moyen de se connaître, d’appréhender le sens de son existence, voire le sens de l’existence. Certains prénoms ne sont-ils pas évocateurs ?
Quelle différence y a-t-il entre votre animal de prédilection et votre animal totémique ? Peut-être sont-ils liés ? Comment passer de l’un à l’autre ? Avons-nous un totem ? Ne s’agit-il pas dans cette exploration de prendre conscience de soi et du sens de l’existence ?

L’animal totémique représente des potentialités que nous avons laissées en jachère, des talents qui n’ont pas encore été reconnus et déployés. Nous avons pu être dépouillés de nos pouvoirs par une maladie, par un traumatisme émotionnel, par la prise de pouvoir sur nous d’une autre personne. « Alors, cessez de ronger votre frein..., avec une tête de chien battu : comme tant de traditions l'enseignèrent, observez, vous aussi, votre ANIMAL INTERIEUR ; apprenez à l'apprivoiser et à l'utiliser intelligemment ! »

Comment aller à la rencontre de votre animal totémique sur son terrain ? Par la promenade solitaire, par le jeu surtout. Mais aussi en clan.
Encore faut-il aller à la rencontre de votre animal totémique… en vous ! Comment concevoir que nous sommes notre animal totémique ? Se connaître, c’est ne pas nier la composante animale qui est la nôtre, sinon, tôt ou tard, elle se manifeste, pour le meilleur ou pour le pire. N'avez-vous jamais envie de ruer dans les brancards... ou bien de lézarder ?

Alors, voyons comment se passe l’existence de votre animal totémique.
« Partez à la DECOUVERTE de votre TOTEM et de ses TABOUS... et retrouvez, par là, votre PLENITUDE d'être humain heureux de vivre », au-delà du totem.
Ce sont tous ces éléments et ces thèmes que vous trouverez dans le livre:

A la découverte de votre animal totémique d'Emmanuel Yves Monin

Robert Regor Mougeot